Et voilà, nous sommes rentrés !

C’est comme prévu, que nous arrivons à Belle-Île en milieu d’après-midi. Nous jetons l’ancre devant la plage des Grands sables dans le Nord-est de l’île. Port Maria, plus à l’Est est trop agité et le vent reste encore du sud, ce qui ne nous met pas vraiment à l’abri dans cette petite baie ! Dommage, car elle est très jolie !

Il ne fait pas un temps à y venir faire de la bronzette ! La pluie et le brume nous accompagne en effet durant cette dernière journée de traversée ! C’est un accueil « breton » !

Une nuit calme, sans roulis ni quart à assurer, nous donne un bon repos bien mérité après cette traversée ! Cela n’a pas été difficile, mais les alternances de calmes et de vent arrière nous ont bien remués tout de même.

Au matin, de bonne heure pour être à l’entrée de la Vilaine avec le début de la marée montante, nous remettons en route pour ce tout dernier tronçon en mer et fleuve !

L’entrée dans la Vilaine à marée basse n’est pas toujours possible avec 1.80 m de tirant d’eau ! Nous traçons un peu notre sillon dans la vase de l’estuaire pendant quelques minutes puis retrouvons assez d’eau pour remonter le fleuve jusqu’au barrage d’Arzal sans encombre. Un éclusage quasi personnel, nous ne sommes que 4 bateaux au lieu de 20 à 25 à cette période d’ordinaire, et deux petites heures au moteur pour remonter jusqu’à Folleux.

Et voilà, nous sommes rentrés ! …………

On continu vers le Nord et on se prépare !!

Un premier point important à passer : C’est le Cabo Finisterre. Il a sale réputation et le vent et la mer y sont souvent forts !

Nous c’est sur une mer presque d’huile et au moteur que nous passons devant !

Une arrivée au ponton sans assistance, mais sans trop de vent non plus, c’est toujours plus facile ! La marina a tellement peu de bateau et tellement de places vides que nous nous posons la question de l’ouverture réelle de cette marina ! Nous avons la réponse rapidement avec l’arrivée du marineiro qui était occupé à distribuer du gasoil directement au bateau sur un autre ponton !

Le lendemain, nous allons marcher un peu sur le tour de la presqu’île que forme de cette ville de Muxia. Et nous y découvrons un lieu assez touristique car c’est un Kilomètre zéro du chemin de Compostelle ! et plusieurs « monuments » y sont visibles.

On profite d’une petite accalmie du vent pour retourner à Caramiñas. C’est juste en face dans la même ria ! 24 heures dans cette petite ville, qui nous avait bien plu aux précédents passages, pour y faire une belle promenade sur le sentier côtier !

Nous retournons, le lendemain, à Muxia pour y faire les derniers préparatifs avant la remontée en Bretagne. La météo nous oblige à y rester 2 jours. Nous en profitons pour remplir le réservoir de gasoil, changer les filtres et faire quelques réapprovisionnement en vue de la traversée du Golfe à venir !

Cela ne nous empêche nullement de faire encore une jolie balade sur un morceau du chemin de Compostelle. En voici quelques photos ..

Cette jolie balade sera notre dernière marche dans la nature avant de remettre le cap vers le nord et le nord-est pour rentrer à Folleux.

Avitaillement et repos au bateau sont au programme du vendredi 5 juillet.

Samedi 6 vers 8h nous mettrons en route pour aller jusqu’à Belle-Île prendre quelques heures de repos, nous permettant de nous caler sur la marée pour rentrer dans l’estuaire de la Vilaine et passer l’écluse d’Arzal, mercredi ou jeudi prochain !…