Cette page a pour but de vous faire connaitre notre fier voilier qu’est Kéjadenn. Je vais essayer de vous retracer son histoire et vous le faire découvrir dans ces détails. Mais pour en connaitre les petits secrets il vous faudra venir à bord et faire quelques miles à la barre ou tout simplement assis(e) sur le pont pour observer l’horizon ….
Kéjadenn est né en 1985 aux chantiers Dujardin en Normandie ! La coque nue, choupée (zinc contre la corrosion passé à chaud sur les tôles) a attendu 2007 pour toucher l’eau de sa coque et sa quille. Resté « dormir », sans aménagements intérieurs, sous un hangar, il a attendu d’être racheté par un marin passionné et bricoleur qui a bien voulu le finir dedans et dehors.
Une fois mis à l’eau il s’est rendu compte que Kéjadenn (rencontre en Breton !) était un peu petit, surtout que sa famille venait de s’agrandir et qu’elle ne comptait pas en rester là !
Quand en 2011 nous l’avons visité à Tréguier, il venait de se refaire une propreté de carène. Nous l’avons « inspecté » sous toutes ses coutures avant de dire « OUI » nous le voulons pour voyager !
Sorti de l’eau ça permet … … de voir ses dessous ! Espace et lumière ! Disposition classique mais efficace ! Un four à la cuisine avec un frigo, un vrai ! La table à carte n’est pas dans le « bon » sens. Qu’à cela ne tienne y remédiera plus tard ! La couchette arrière, pas si petite que ça ! Les toilettes feront aussi l’objet de travaux futurs … Peut-être une douche ?
Au mouillage de Tréguier Un petit tour sous voiles Déjà sage à l’ancre ! Avant costaud ! A finir d’aménager … Fière allure.
Kéjadenn est un Iris 33, sloop acier à 3 bouchains vifs de 10.30 m de longueur officielle avec un maitre bau de 3.63 m situé assez en arrière, mais pas trop comme c’est la tendance en ce moment ! Il a une quille qui plonge à 1.80 m sous la surface. C’est assez pour la raideur au près et pas trop pour pouvoir passer un peu partout ou presque ! C’est Noël Carrère qui a dessiné ses plans dans les années 80. L’acier avec lequel il est construit est au titane (Navabord). Ce qui lui donne une résistance supérieure aux chocs pour un poids plus léger. Il pèse 6.5 tonnes à lège contre 9 à 10 tonnes pour des voiliers en acier de mêmes dimensions. Il est presque aussi « léger » que les « alus » et ne présente pas, à mon sens, les inconvénients de corrosion « sournoise » de l’aluminium ! De plus le travail de l’acier se fait un peu partout dans le monde, ce qui est indispensable dans le type de projet que nous avons avec lui !
Voilà pour ce qui est de ses antécédents et caractéristiques. Maintenant place aux « nouveautés » mises petit à petit, en fonction des disponibilités du budget et du temps pour réaliser les « travaux ». Il faut aussi « tester » le bateau avant de songer à y changer des « trucs », nous avons donc naviguer et encore naviguer dans nos eaux bretonnes. Du Nord au Sud, en solo ou en couple, mais souvent avec des amis à bord, nous avons parcouru la Mer d’Iroise, l’archipel des Îles Scilly (Cornouailles anglaises) et les côtes bretonnes de Paimpol à La Vilaine en faisant des arrêts fréquents dans les petits et grands mouillages pouvant nous accueillir ! Plusieurs années pour peaufiner les aménagements que nous voulions faire, améliorer ou ajouter à Kéjadenn. Aussi bien dedans que dehors !
Mise au sec et calage pour les travaux ! Plancher de la queue de mallet et support du « Bib »
L’ami Patrice est là … … à chaque chantier, ou presque ! Ouverture de la baille à mouillage !
C’est beaucoup plus pratique dans ce sens !Mis en place d’une barre d’écoute de G.V. Lasures sur les bois du cockpit.
On ajoute un « équipier infatigable » : le régulateur d’allures qui va barrer le bateau en se servant du vent ! En cours de route, nous lui donnerons le doux nom de « Bonnie ». Elle est aidée par « Clyde », dans les moments de vent trop faible ! « Clyde » est, bien entendu, le pilote hydraulique déjà en place à l’achat !
Sortie d’eau toujours impressionnant ! +20 cm de long … … pour descendre plus confortablement ! Merci à Johan pour tous les travaux de soudure ! Une fois fini … … c’est plutôt pas mal !
C’est le gros chantier dehors avec l’agrandissement de la descente et la pose des mains courantes et supports pour la casquette à venir (un peu plus tard) !
La table à cartes (TAC), c’est « simple » elle pivote d’1/4 de tour et le tableau de bord est plus visible du cockpit !
Ce chantier intérieur et extérieur a été l’occasion de refaire les passages de fils électriques au niveau des toilettes, de la table à cartes et des vaigrages du plafond. Le cerveau du pilote auto a migré côte TAC et le chargeur des batteries (à quai) a trouvé sa place sous le siège de la TAC. Les loch et commandes du pilote ont migré sous l’écran de l’ordi qui est complètement neuf, de petite taille et adapté à la navigation !
Peintures des planchers Et changement des tissus des rideaux … … Coussins et banquettes !
La place est prête pour … la casquette. Mais il faut faire des essais de gabarit … … avant de la poser … … définitivement ! Merci Alain !
On ajoute une éolienne sur le portique AR Puis c’est le tour du mât d’être vérifié du pied à la tête ! Il lui manque quelque chose !? Ça fait un drôle d’effet de le voir comme ça !
Avec Christian et Sylvie nous hissons … … les voiles neuves ! Et voici Kéjadenn paré pour Le Voyage ! ….