La Guadeloupe et ses îles (suite)

Comme promis voici la suite de notre tour de l’archipel de la Guadeloupe.

On commence par :

Marie Galante

Complètement inconnue de nous, cette île nous plait beaucoup. Elle a un caractère qui me rappelle les îles bretonnes. Un peu de tourisme mais pas trop et une base d’agriculture : la canne à sucre et donc le RHUM. Il n’y a pas de rhum en Bretagne mais ici le tourisme ne fait pas tout, comme dans d’autres îles. Les habitants semblent avoir conservé un rythme “humain” !

Je vais essayer de vous la montrer comme nous l’avons découverte.

Une voiture louée à Grand Bourg pour 2 jours nous permet de faire le tour de l’île et de visiter les sites “remarquables” !

Avant d’aller voir les manufactures de sucre et rhum actuelles, nous sommes allés à la plage, dans la mangrove et le long de la côte Est …

Et puis il y a la culture principale, La Canne à Sucre, qui donne le Rhum. Celui de Marie Galante est bien particulier, car il ne descend jamais en dessous de 59° !! Nous avons visité 3 des principales distilleries de l’île et nous sommes rentrés au bateau bien en joie !

Et cette petite vidéo pour voir quelques phase de la fabrication de ce liquide “magique” !

Puis nous sommes allés chez Bielle où nous avons sympathisé avec Sophia !

Et pour “finir” en beauté nous sommes allés chez le Père Labat.

A force de déguster, il a fallut “éponger” un peu et justement chez le Père Labat il y a un restaurant très bien !

Au retour on a visiter un dernier moulin …

C’est avec un grand plaisir que nous resterions ici, mais il nous faut repartir vers Les Saintes afin de tenir notre timing par rapport au vaccin !

Les Saintes

Nous nous y sommes déjà arrêtés à l’aller mais maintenant nous avons bien l’intention de visiter un peu plus ce petit archipel !

En venant de Marie Galante, à l’Ouest, nous prenons la Passe du Grand Ilet et mouillons à l’anse Fideling ou Grande Baie de Terre de bas.

Après cette petite ballade dans la rue de Grande Anse, nous allons visiter les fonds …

Puis nous rejoignons Terre de haut …

Nous reprenons donc une bouée à l’anse du Bourg pour aller parcourir l’île en scooter…

Puis sur notre fier destrier, nous continuons par la baie de Pompierre qui est interdite à la navigation et donc aussi au mouillage car transformée, il y a quelques années en réserve naturelle à protéger !

Nous profitons de notre scooter pour aller voir les autres baies …

Pour ne pas rencontrer ces foutues algues, nous allons mouiller à l’ouest d l’Îlet à cabrit, au “milieu” de la baie des Saintes.

Un petite promenade pour aller voir le fort Joséphine, au sommet juste au dessus du mouillage.

Puis nous redescendons et plongeons vers la pointe nord de notre mouillage …

Le lendemain en fin d’après midi, nous mettons le cap vers la Martinique afin de pouvoir faire notre clearence d’entrée à Fort de France chez le ship avant sa fermeture !

Un petit peu de rase cailloux entre le Gros îlet et La Coche (voir la carte plus haut !) pour sortir des Saintes et en route vers le sud !

A suivre …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.