Le 13 mai nous sommes sortis de la Vilaine en passant l’écluse du barrage d’Arzal pour rejoindre, avec la fin de la marée descendante, le mouillage du petit port de Penerf en baie de Quiberon.
Puis en route vers La Trinité sur mer pour rejoindre Jochen, Christiane et Inka sur Socorro ..
Avant d’arriver dans l’entrée du port de La Trinité, on passe au sud d’une bouée qui porte un nom qui résonne à nos oreille et qui nous met une pensée pour l’équipage de La Chimère, en ce moment voguant en Adriatique.
La Trinité est une ville sympa et un port très réputé pour ses très grand voiliers de course !
c’est donc tout naturellement que nous privilégions les produits locaux dans nos « festins » !
Inka doit reprendre le train pour rentrer étudier à Londres et nous mettons le cap sur Le Palais à Belle-Île.
Une location de vélos chez Captain Bikes, super sympa et pas cher, nous permet de faire le tour de la moitié ouest de Belle-Île.
et son arrière port en eaux peu profondes !
la plage et le mouillage sont presque déserts
c’est pas la foule !
là il n’y a pas de place pour mouiller un voilier !
Un repas de fruits de mer déguster à bord de Socorro
et le lendemain une petite séance de travaux,
avant d’aller marcher un peu, sur le sentier côtier, vers la Belle Fontaine qui est une citerne / réserve d’eau douce construite par Vauban, qui servait à l’approvisionnement des grands voiliers de l’époque et des temps suivants.
Nous quittons, provisoirement, Socorro, pour aller mettre notre pioche, avec Kéjadenn au bout, dans un des mouillages du sud de l’île que nous avons repérés dans notre tour en vélo.
C’est la plage de Kérel qui est retenue et nous accueille avec un vent de Nordet (Nord-Est) d’environ 15 à 20 nœuds et une mer plate.
Il y a plus de voilier que lors de notre passage en vélo. C’est le week-end de l’ascension et les touristes (dont nous faisons partie) sont bien présents ! un petit tour en annexe dans les petites criques qui bordent cette plage et nous découvrons de jolis coins de pique-nique uniquement accessible par la mer (pas de photo car nous n’avions pas pris nos appareils, dommage !
Le lendemain nous mettons le cap vers Houat et sa plage de Salus, dans le sud-est de l’île car les vents sont toujours du Nordet.
La mer n’est pas forte et nous pouvons débarquer en annexe sans se faire rouler sur la plage. Une promenade dans le bourg de l’île et nus retrouvons ces jolies maisons colorées.
Puis il est temps de rentrer à la maison, retrouver le jardin, les poules et notre lit douillet !
Pour ce faire, nous contournons la pointe sud-est de Houat, en passant, contre courant (pas très fort !), entre Houat et Hoedic pour filer vers l’entrée de La Vilaine. Mais le vent, qui est assez taquin nous vient justement de cet estuaire et c’est donc au près et en louvoyant que nous remontons vers chez nous…
Kéjadenn est bien propre et pas très chargé, il avance donc assez bien et nous arrivons avec la montante à Arzal pour l’éclusage de 18h que nous passons avec 14 autres voiliers. L’écluse est bien pleine et les manœuvres pas toujours faciles ! Ça passe quand même et nous avançons vers Folleux pour y mettre Kéjadenn au ponton en attendant de amarrer sur sa place au corps mort.