Toujours au Brésil 🇧🇷 😉

Et oui ! Ça continue sur le mode confinement…😷

Nous sommes encore à Alter do Chao et nous avons bon espoir de pouvoir rentrer en Guyane vers le 6 mai prochain… Pour ça il va falloir que nous prenions un avion pour aller à Belém, puis un autre pour aller à Macapá. De là il nous faudra prendre le bus pour faire 500 km pour aller à Oiapoque (ville frontière avec la Guyane). Et quand nous y seront, les gendarmes devraient nous mettre en quarantaine sur notre bateau ! 14 jours sans sortir et « sans contacts » sauf pour les ravitaillements.

Mais nous aurons l’occasion de bricoler sur le bateau 🛠️🔩⚙️ et d’y faire un grand ménage 🚮

Pour l’instant, c’est encore l’attente qui est au menu ! Et j’en profite pour vous mettre quelques photos du moment, ainsi qu’une vidéo… (lien)

Nous nous occupons 😉…

Nos smartphones n’ont jamais autant chauffé ! Les jeux, les recherches de moyens de sortir d’ici, mais aussi les séries et/ou films téléchargés en plus de bouquins déjà dedans ou sur la liseuse. Nous sommes assez souvent devant nos écrans…. Mais pas que !

Nous poursuivons toujours notre maintien de forme. Pour cela, Joëlle suit les conseils de Sandra et fait son Qi-qong tous les matins, et nous nageons dans la piscine, environ 600 à 1000 mètres par jour. Ça fait beaucoup d’aller retour vu que le bassin ne fait que 6m de long ! 🔃 Quelques promenades vers le village pour aller à la plage et /ou faire des courses nous donnent la bonne quantité de pas quotidiens 👣. Et puis nous dormons bien 💤

Nous discutons aussi souvent avec nos voisins. Et là c’est assez mélangé comme langage. Nous avons recours à plusieurs langues. L’espagnol 🇪🇸 est leur langue principale, mais parfois le portugais 🇧🇷 est nécessaire, parfois un peu d’anglais 🇬🇧 et souvent le français 🇫🇷. Les mains 👌🤲 sont aussi d’une aide importante.

Nous passons quelques soirées à jouer. Nous faisons des échanges de jeux 🎲🃏. Chacun y mettant du sien, cela fonctionne très bien. Cela nous fait beaucoup rire 😂 🤣 et c’est bon 👍.

Je vous mets aussi un petit aperçu de ce que nous recevons et/ou envoyons par whats’app…. 😷😂🌍

Bref, comme disait Pépin, nous vous conterons la suite dans un prochain épisode…

Denisse et Tony

Ce sont nos compagnons de confinement ! 😷

Nous avons passé presque 2 mois avec eux dans la pousada amazonia à Alter do Chao.

Denisse est mexicaine 🇲🇽 et Tony est italien 🇮🇹. Ils étaient partis du Mexique pour un voyage vers l’Inde. Leur vol à été annulé et un avoir leur a été proposé sous la forme d’un vol vers Bogota en Colombie. Ça n’est pas du tout la même chose mais ils en ont profité pour aller de Colombie vers l’Amazonie et se sont retrouvés à Santarém après avoir fait une descente du grand fleuve et un bon arrêt à Manaus.

Ils vendent des bijoux qu’il et elle fabriquent toute l’année. Des « bijoux de plage », c’est comme ça qu’ils les appellent car ils les vendent surtout dans les endroits touristiques (Ibiza, Cacoon et d’autres encore !). Leurs fabrications sont à base de fils de chanvre ou autres fibres et de pierres semies précieuses qu’ils achètent en Inde (d’où ce voyage initialement prévu !). Le tout assemblé par des variantes de nœuds de macramé.

La suite de leur programme était d’aller jusqu’à Salvador de Bahia et de retourner au Mexique pour revendre les bijoux fabriqués pendant le voyage.

Actuellement ils envisagent de rester sur place jusqu’à ce que la situation s’améliore nettement sur le Brésil. Ils ont bien l’intention d’aller jusqu’à Bahia mais en parfaite santé !

Nous avons partagé de très bons moments avec eux malgré les difficultés linguistiques, surtout pour nous ! Denisse parle espagnol, bien sûr, et très bien l’anglais. Tony, lui il parle italien mais ne s’en sert qu’au téléphone avec sa famille. Mais il parle espagnol et anglais très couramment. Nous bafouillons un peu d’espagnol, de portugais et d’anglais. Le langage des mains nous aide beaucoup et petit à petit on y arrive pas mal du tout !

et peut être les recroisera-t-on sur une île des caraïbes…. Quand nous y serons….

Nous et Corona virus ?

Nous sommes, comme tout le monde, soumis au confinement à cause du virus qui voyage. Nous avons pu nous « réfugier » dans un coin du Brésil, un petit paradis non touché mais qui subit les consignes de sécurité et de fermeture des commerces etc… Je vous mets déjà quelques photos de cet endroit très sympa qui se nomme Alter do Chao sur le Rio Tapajos, affluent de l’Amazone, à côté de Santarém.

Nous allons certainement y passer plusieurs jours, au soleil, à la piscine, dans une pousada charmante en attendant les autorisations de rejoindre Kéjadenn à Cayenne. Pour lui tout va bien, il est surveillé par ses voisins qui nous en donnent des nouvelles ! 📰👍

Une pensée vers celles et ceux d’entre vous qui sont coincés chez eux.

À très bientôt…

Comme promis, voici d’autres photos et quelques nouvelles. 📰😉

Je vous mets aussi des liens vers des petites vidéos que nous avons faites pour vous montrer les lieux 🌧️ et les animaux ! 🦋

Depuis bientôt 1 mois que nous sommes ici, ça commence à faire long ! 😕 Mais je ne vais pas me plaindre, il y a pire comme espace de confinement 😉

Nous y vivons avec un autre couple (plus jeune !)(lien). Eux aussi ils attendent de pouvoir continuer leur voyage vers Bahia puis retour au Mexique, mais quand ?

Les propriétaires de la Pousada Amazonia sont aussi bien sympas, mais un peu plus distants.

Les activités sont assez peu variées : cuisiner, manger et boire aussi (il faut s’hydrater 🍻). Nager à la plage ou à la piscine. Chercher un moyen de transport pour renter au bateau (et heureusement que nous avons un peu de connexion 🌍🇧🇷).

Nous en profitons aussi pour échanger avec vous, par wats’app ou par e-mail et mettre à jour les articles de Kéjadenn.fr

De nombreuses photos et vidéos circulent sur la toile et ça fait plaisir de rire ensemble ou presque des bêtises et des jolies choses qui sont produites en ce moment 👽😕😂😍