C’est bien le dernier jour de l’année 2020 que nous sommes arrivés dans la baie de St Georges à Grenade.
Patrick et Christine sur Chimère, nous y attendaient depuis 48h et nous avons réveillonné ensemble (mais faut pas le dire trop fort car nous étions théoriquement en quarantaine et eux aussi !)
Dernier coucher de soleil de l’année 2020.
Raclette aux bougies à bord de Chimère !! 2021 commence sous l’arc en ciel …
Arrivés avec nos tests PCR négatifs (faits à Cayenne évidemment !), il a fallut attendre 4 jours pour en refaire d’autres (à nos frais !), attendre encore 48h les résultats et seulement après tout ça nous avons pu circuler librement dans l’île ! Une visite de la ville de St Georges avec passage au distributeur de monnaie locale (Dollar Caraïbe XCD ou EC $), au marché pour quelques courses de frais et à l’hôpital pour essayer de traiter une otite à Jean-Yves. Racler le dessous de la coque n’a pas arranger la sensibilité de ses oreilles !!
St Georges, ses toits et sa baie … … son port de pêche Son marché coloré ! Elle était très bonne ! Les joyeux lurons !
Une petite navigation vers Prickly Bay, au sud de l’île pour mettre Kéjadenn au sec et le nettoyer car je n’avais pas pu tout enlever à Cayenne, vue la « clarté » de l’eau !
Les herbes de ce genre ne favorisent pas la vitesse ! C’est joli !
Mais pas sous ma coque !Les petits poissons sont contents de « brouter Kéjadenn ! Il n’y a pas que les algues, les coquillages sont aussi de la partie !
Il a des dessous bleu et propres ! J’en profite pour vérifier les feux en tête de mât pendant que Kéjadenn ne bouge pas du tout ! Le grattage fut une œuvre collective !
Merci à Patrick et Christine !
Puis retour à l’eau …
La location d’une voiture nous a permis de visiter Grenade, un peu dans tous les sens. Elle nous a permis aussi d’aller chercher une nouvelle annexe pour Kéjadenn car la nôtre a décider de ne pas aller plus loin. Elle s’est mise à fuir de partout et refusait de rester gonflée.
Une petite grimpette au Grand Etang (lac de cratère) Rencontres insolites ! Les Français ont laissé quelques noms dans les villages ! Plage volcanique au nord de l’île. La côte Est n’est pas très calme !
Un joli coin pour se poser et dessiner !
Joëlle en profite !!Mais la douche « fraiche » est trop tentante … … Même si l’eau arrive de haut ! Carmel water falls vue de face … .. et vue d’en dessous ! Parfois il faut marcher quelques temps dans une végétation assez dense …
… avec des chemins pentus ! Seven sisters water falls :
la récompense après l’effort et la chaleur…Jolie cascade bien cachée et rafraichissante. Et encore des douches, je ne m’en lasse pas !
Parfois un guide nous montre les fruits qu’il cultive :
Ici c’est une cabosse de Cacao dont on sucera les fèves; C’est délicieux!.. et là des caramboles. Il y a aussi des fleurs ! Une grande variété de fruits et légumes locaux.
Grenade est appelée « l’île épice ». Gingembre, curcuma, cannelle … Mais la Reine, c’est la Noix de Muscade. Grenade en est le 2ème pays producteur au monde !!
Le Muscadier Les noix sur l’arbre Différentes phases C’est beau ! Stockage à la coopérative Chaque sac est pesé et payé aux récoltants Puis les noix sont triées à la main pour ne garder que les bonnes … .. pour les mettre à sécher 2mois. Tout est utilisé dans la noix de muscade !
La bogue sert à faire de la confiture, le péricarpe rouge, suivant sa qualité, est utilisé en charcuterie, en pâtisserie ou en cosmétique. La noix est un aromate et participe à la pharmacopée. La coque de la noix fait un très bon « paillage » et un combustible.
Un petit tour à Grenville, sur la côte Est pour y découvrir son marché aux poissons et les petits étals de fruits et légumes
Le marché aux poissons de Grenville, petit mais fourni ! Fruits, légumes et farines diverses et variées sont aux étals, à l’ombre de préférence !
Au décours d’un des nombreux virages de la route (conduite à gauche c’est pas toujours simple !), nous découvrons une fabrique de chocolat : Belmont Estate.
Chocolat blanc citronnelle !
Une des fabrications locales.
Toutes goûtées et toutes très bonnes !!Cabosse de cacao et fèves à sucer … … ou à mettre à sécher ! Ça ne date pas d’hier !!
Et c’est toujours aussi bon !
Il existe des sources chaudes sur Grenade et nous avions bien envie d’aller nous y tremper. Donc après quelques virages en voiture (on ne compte pas les kilomètres mais le temps et les virages !!) nous arrivons dans un lieu assez caché mais où une musique rasta sort des baffles posées sur un comptoir « de fortune ». Il n’y a pas que les source au programme de ce coin mais bien tout un menu que je vous laisse découvrir en photos :
Enduisage du corps à la boue verte … … séchage au soleil …
Elles sont pas mignonnes nos Fiona ?… Quand c’est sec on enlève le vert au gant de crin ! Ouille !! Puis c’est le trempage détente dans différents bassins relativement chauds … Ensuite vient la phase rinçage … …Avec l’eau d’un puits d’eau soufrée et tiède !
Avant de finir, le maître des lieux nous enduit (Plutôt que masser !) de beurre de coco, c’est doux et ça sent la noix de coco mais pas trop !
Et puis assis au bar il nous offre un sacré remontant !
On prend place au comptoir .. Une bonbonne de rhum avec … .. des plantes et des « bestioles » venimeuses :
Scolopendre et scorpionC’est pas mauvais !
Et ça requinque !!
Les pleins d’eau et de gasoil sont faits à St Georges avant de mettre le cap vers Cariacou. Je vous raconte ça bientôt dans un nouvel article et surtout quand ma connexion serra efficace ….