Une carte pour que vous suiviez notre périple dans ce magnifique pays !
Sortie d’Aveiro avec une houle un peu marquée mais n’interdisant pas la sortie pour Kéjadenn. Nous en partons avec la fin de la marée montante afin d’avoir suffisamment d’eau à « la barre » et nous allons à Peniche. Une nuit de navigation avec arrivée prévue au matin de demain !
Peniche
En fait le vent nous poussant bien (lien), nous arrivons à Peniche vers minuit et nous trouvons une petite place en bout du ponton d’accueil.
Un peu de repos et visite de la ville.
Demain c’est le 15 août et les statues à porteurs sont préparées pour la procession.
Une visite au musée de la dentelle (gratuit aussi !) est très instructive.
Une effigie en pleine ville pour le souvenir et des clubs de pratique pour initier la jeunesse !
Une soirée culturelle à écouter du Fado sur un parvis d’église et avant un repas de poisson bien copieux !
Une bouillabaisse poissons coquillages pour 2. Huuummm !!
Petite déception en rentrant : le frigo ne fait plus de froid, que se passe-t-il ??? Donc l’achat de glace reprend et nous cherchons un frigoriste …
Un tour dans les terres ! Alcobaça et Obidos
Patrick et Christine (Chimère) ont des amis à Obidos qui leur prêtent une voiture pour 2 jours ! Nous en profitons pour nous rendre dans l’intérieur du pays avec eux.
Le monastère d’Alcobaça est dédié à l’histoire de Pedro et Inès, une histoire d’amour impossible ! (lien)
Aaahhh l’Amour, l’Amour ……
Route vers Obidos après un pique nique dans le jardim do amor.
Un village médiéval avec des rues en pente, un petit musée de marionnettes et un joli château fort très visité !
Cascais
Entre Peniche et Cascais, une navigation de nuit aussi ! mais avant que le soleil se couche, des dauphins sont venus jouer sous l’étrave de Kéjadenn. Leurs jeux étaient plutôt érotiques ….
Au passage du Cabo da Roca (pointe la plus à l’ouest de l’Europe continentale !), le phare qui a une portée de 25 miles nautique est resté invisible. La cause n’était pas son extinction mais un gros paquet de brouillard comme du coton ! L’arrivée sur l’embouchure du Tage, à Cascais était beaucoup plus claire et dégagée, c’était plus confortable pour poser l’ancre devant la plage parmi les autres voiliers et les bateaux de pêche.
Avec ses maisons chics et ses décorations de rues …
Le frigo suite : Un vendeur de frigo nous met en relation avec un réparateur frigoriste. Une petite fuite dans le circuit de gaz a permis à l’huile du compresseur (l’ancien) de s’y introduire et donc empêcher un bon fonctionnement. Il fait le vide, aspire toute l’huile et injecte un produit qui bouche les trous avant de remettre la bonne dose de gaz. Et ça y est ça remarche. J’espère pour un temps plus long !!
Le train de Cascais à Lisbonne est disponible toutes les 20 minutes et nous profitons donc des transports en commun, peu chers, pour y aller en compagnie de Patrick et Christine (Chimère) qui nous ont rejoint au mouillage……