Nous avons récupéré Anne comme prévu, tout le monde était à l’heure, taxi et avion parfaitement coordonnés !
Une petite balade dans Matosinhos pour se mettre en jambes!
Nous emmenons notre invitée à Porto en bateau car c’est à la Marina Douro que nous allons passer nos prochains jours. Cette marina est assez chère mais elle a le gros avantage d’être presque dans Porto et que Vila Nova de Gaïa (rive gauche du Douro) est un village très animé et sympathique ! Comme nous arrivons en voilier, c’est d’abord une visite de Porto sur l’eau que nous nous offrons…
Une navigation douce, au moteur en plein cœur de la ville !!Le 1er pont ne pose aucun souci car il à 60 m de tirant d’air minimum !!Mais le fameux Pont Luis, de Gustave Eiffel, ne nous permet pas d’aller plus en amont car il n’a que 8.80 m de tirant d’air et Kéjadenn demande un minimum de 18m !!Cela ne nous empêche nullement d’admirer les deux rives du Douro. La droite où se situe Porto …… Et la gauche où c’est Vila Nova de Gaïa qui s’étale !Nous ne sommes pas seuls à voguer sur le fleuve ! Ces bateaux ne transportent plus de tonneaux aujourd’hui mais des touristes !
Au programme de ces trois jours et demi, déambulations sur les quais et dans les rues de Porto …
Le pont Eiffel, les barques à tonneaux et Porto, vus de la rive gauche !Ces dames flânent dans ce marché quasi permanent !Les places …… les rues en pentes et…… les églises …… sans oublier la magnifique salle des pas perdus de la gare de Porto !Un petit arrêt afin de « s’hydrater » avec une boisson typiquement hiberique ! La Sangria branca o tintaUne visite de la Cathédrale Sé …Avec son cloitre tout en azulejos splendides !Puis une montée dans la tour ……Pour y voir Porto de haut !A la tour de l’horloge …Joëlle a eu une « visite » curieuse !Puis une rencontre insolite avec des rieurs permanents !La visite à la boutique des Sardines s’imposait aussi !
Nous avons découvert un palais somptueux, lors de la visite du Palacio da Bolsa (Palais de la Bourse !), qui sert encore aujourd’hui de lieu de travail aux congrégations des riches marchands de vin de Porto !
Grand salon de réception …… Et sa verrière magnifique !Cette salle n’est pas tout en bois mais en stuc imitant le bois et le bronze à s’y méprendre ! Il n’y a que le plancher et les murs à hauteur d’un mètre qui sont en bois !C’est la salle qui sert à recevoir les dignitaires officiels de tous les pays !Une porte très décorée !Et des parquets en marquèterie ..Tous très …… splendides !
Puis, avec une voiture (Seat Ibiza toute neuve !) louée (pas chère : 16€/2 jours !), nous visitons la vallée du douro qui est toujours aussi belle !
Les oliviers et ….… les vignes en terrasses.Une dégustation des uns et des autres s’imposait !Sur un barrage, nous assistons à un éclusage !Impressionnant avec cette entrée dans le sas de presque 20 mètres de profondeur !Gros bateau de croisières touristiques et petits canots …… peuvent monter « la marche » ensemble !Puis quand la porte de sortie s’ouvre ……Chacun peut continuer son trajet !
Nous avons poussé le chemin jusqu’à Pinhão, qui nous avait beaucoup plu lors de notre précédent passage dans cette vallée !
Sa gare toujours aussi décorée …… De magnifiques azulejos !Mais nous y trouvons aussi l’ancêtre des quads !Une visite à la charcuterie locale s’imposait …… et Joëlle en est ressortie avec quelques victuailles au fumet alléchant !!
De retour à la marina, c’est la fête et l’animation de ce « village » de pêcheurs, qu’est Vila Nova de Gaïa, qui bat son plein !
Un défilé, façon carnaval, …… de différents groupes de quartiers …… nous présente des costumes, …… des chorégraphies …… et des musiques dansantes !Tous les costumes sont très travaillés ….… et très jolis !Les rues sont amplement ….… illuminées !Certains balcons …… sont décorés, la mer reste le sujet principal !Une fête foraine comme je n’en avais pas vu depuis longtemps !
La nuit fût un peu sonore avec quelques feux d’artifices et pétards comme ils aiment ! Mais le lendemain nous sommes assez frais pour aller jusqu’à Guimaraes avant de poser Anne à l’aéroport !
Guimaraes est qualifiée par les guides de plus belle ville du Portugal !Et ce n’est pas très exagéré!En plus en ce moment c’est aussi la fête ici et le marché médiéval est bien animé !Et même très animé !!
Nous sommes à l’heure pour qu’Anne puisse embarquer dans son avion de retour ! Puis nous nous donnons un petit temps calme avant de rendre la voiture, et ça nous allons le passer dans le jardin botanique de Porto !
Des arbres, des fleurs et surtout des roses …Un petit plan d’eau plus ou moins ombragé …… mais pas trop pour que les grenouilles puissent se réchauffer ! Les voyez vous ?
Nous avons aussi rajouté, à notre programme, une demande de validation des procurations pour pouvoir voter (merci Mr Macron !). Cela n’est pas gagné, car ce serait possible à l’ambassade mais Lisbonne est à 400 kms !! Le consul de Porto peut aussi faire cela mais il est « honoraire », c’est à dire bénévole, et déjà bien chargé de demandes de la sorte ! Bref cette démarche ne se fera pas au Portugal mais en Espagne dans les étapes suivantes …
Après avoir tenté une dernière fois de rencontrer le Consul de France à Porto, tentative infructueuse, nous remontons vers le nord pour essayer de voir avec le consul de France à Vigo (Espagne) si ça marche mieux. La question lui a été posée par e-mail, le soir de notre départ de Leixoes…
…. et au moment du coucher de soleil, la réponse nous parvient : Nous avons un rendez-vous le lendemain entre 12h30 et 14h30, au consulat de Vigo ! Super !!
Le vent n’est pas avec nous mais Nanni nous mène tout le long de cette côte portugaise jusqu’à Vigo…
This function has been disabled for Kéjadenn en Voyages.