Porto

Nous avons récupéré Anne comme prévu, tout le monde était à l’heure, taxi et avion parfaitement coordonnés !

Une petite balade dans Matosinhos pour se mettre en jambes!

Nous emmenons notre invitée à Porto en bateau car c’est à la Marina Douro que nous allons passer nos prochains jours. Cette marina est assez chère mais elle a le gros avantage d’être presque dans Porto et que Vila Nova de Gaïa (rive gauche du Douro) est un village très animé et sympathique ! Comme nous arrivons en voilier, c’est d’abord une visite de Porto sur l’eau que nous nous offrons…

Au programme de ces trois jours et demi, déambulations sur les quais et dans les rues de Porto …

Nous avons découvert un palais somptueux, lors de la visite du Palacio da Bolsa (Palais de la Bourse !), qui sert encore aujourd’hui de lieu de travail aux congrégations des riches marchands de vin de Porto !

Puis, avec une voiture (Seat Ibiza toute neuve !) louée (pas chère : 16€/2 jours !), nous visitons la vallée du douro qui est toujours aussi belle !

Nous avons poussé le chemin jusqu’à Pinhão, qui nous avait beaucoup plu lors de notre précédent passage dans cette vallée !

De retour à la marina, c’est la fête et l’animation de ce « village » de pêcheurs, qu’est Vila Nova de Gaïa, qui bat son plein !

La nuit fût un peu sonore avec quelques feux d’artifices et pétards comme ils aiment ! Mais le lendemain nous sommes assez frais pour aller jusqu’à Guimaraes avant de poser Anne à l’aéroport !

Nous sommes à l’heure pour qu’Anne puisse embarquer dans son avion de retour ! Puis nous nous donnons un petit temps calme avant de rendre la voiture, et ça nous allons le passer dans le jardin botanique de Porto !

Nous avons aussi rajouté, à notre programme, une demande de validation des procurations pour pouvoir voter (merci Mr Macron !). Cela n’est pas gagné, car ce serait possible à l’ambassade mais Lisbonne est à 400 kms !! Le consul de Porto peut aussi faire cela mais il est « honoraire », c’est à dire bénévole, et déjà bien chargé de demandes de la sorte ! Bref cette démarche ne se fera pas au Portugal mais en Espagne dans les étapes suivantes …

Après avoir tenté une dernière fois de rencontrer le Consul de France à Porto, tentative infructueuse, nous remontons vers le nord pour essayer de voir avec le consul de France à Vigo (Espagne) si ça marche mieux. La question lui a été posée par e-mail, le soir de notre départ de Leixoes…

Le vent n’est pas avec nous mais Nanni nous mène tout le long de cette côte portugaise jusqu’à Vigo…