Au cours de notre journée sur cette île, nous comprendrons pourquoi on la surnomme comme cela !
De toutes les îles visitées, c’est la seule où Kéjadenn n’aura pas mis son ancre ou ses aussières ! Nous avons, en effet, préféré prendre le ferry du matin et passer la journée en compagnie de Maria Eveline notre guide. Elle nous a conduits et racontés son île. Elle ne parlait pas français ! Il a donc fallu qu’elle ralentisse son élocution en anglais et/ou en portugais afin que nous puissions profiter de ses informations.
Pico est l’île la plus haute des Açores et le volcan El Pico qui lui donne son nom est le point culminant du Portugal (2351m).
C’est un peu comme le Teide de Ténérife, On le voit de partout et il est souvent avec un nuage au sommet. Mais n’étant pas si haut, il a rarement de la neige et elles ne sont pas « éternelles » comme au Teide !
La vigne est une des cultures principale de Pico et la façon de la faire pousser est bien particulière…
Il y a plus de cailloux… … que de pied de vigne ! Pour mieux comprendre, Eveline nous emmène au musée du vin … C’est un pressoir qui devrait plaire à Patrick !
Nous ne les avons ps tous goûtés ! Mais ils sont bons si on aime les vins « minéraux » !
Nous sommes abonnés aux églises, extérieur … … et intérieur. Nous apprécions leurs différences ! Il reste quelques moulins à vent, mais sans voiles ! et nous arrivons vers Lagès sur la côte sud de l’île …
Où nous visitons le musée . de la Baleine .. Un chef d’œuvre ! !
Un déjeuner copieux et succulent nous est servi dans ce restaurant/ /musée des outils de travail !
Eveline au volant nous fait découvrir ses sites favoris …
… et toujours El pico et encore El Pico vu d’un lac d’altitude ! Un jardin sur le bord de la route !
Les piscines naturelles dans une ambiance minérale Un surveillant de baignade un peu raide mais jovial ! Les maisons aussi sont très « minérales » !
La journée se termine en même temps que le tour de l’île orchestré par Eveline.
Madalena, son église … … vue de l’intérieur, … … son petit port et le mouillage en arrière plan, … … sa marchande de glaces
où tout le monde fait la queue ..… masqué ! Même les dessins sur les murs !!
Au revoir Pico …