Une petite escale, pour sortir de St Vincent, à Béquia (prononcé Béqoué !). Juste une nuit sans descendre, nous y reviendrons plus tard !
Puis c’est route vers …
Les Tobagos Cays
Vent force 5 à 6 et houle de 1.50 à 2.00 m pour faire ces 25 miles. Ça déménage et Kéjadenn se fait plaisir avec des pointes à 7,5 nœuds ! Ça faisait longtemps que cela ne lui était pas arrivé. L’arrivée dans les Tobagos Cays n’est pas simple car il y a beaucoup de récifs de coraux (c’est justement pour ça qu’on y va !) et avec le vent et les vagues ils n’apparaissent que par des déferlantes marquant les cailloux ! On doit être précis dans les approches et c’est avec le moteur en appui qu’on arrive au mouillage. Un première bouée est prise, puis nous nous mettons sur notre ancre dans un endroit un peu plus abrité et moins rouleur (ou presque !)
Quelques plongées (snorkeling ou palmes masque et tuba en français !), dont je vous mets les premières images. Ce sont des photos prises par Christine ou Patrick car notre appareil étanche est irrémédiablement hors service. Un nouveau est commandé et devrait nous rejoindre en Martinique début mars !
Le vent est toujours très fort (lien) en ce moment et nous déménageons pour aller sur Mayreau (à peine une heure de navigation, sans trop de « cailloux » !). Nous reviendrons aux Tobago Cays quand la météo nous le permettra !…
Mayreau
Visite du bourg et petites plongées sur la pointe à « côté » du mouillage. Il y a même une épave sous 4 à 5 mètres d’eau …
Il n’y a pas qu’en Bretagne que le ciel et la mer prennent la couleur de l’ardoise !
La petite église … … modeste mais locale ! Ici on récupère beaucoup pour faire de tout !
Une rencontre en chemin : Jules et Aurélie de La Guadeloupe ! Paillote et carbet « resto » … … vide, pour cause de pandémie !! Galère portugaise échouée.
Ne pas toucher ça pique, même au sec !Vue sur les Tobago Cays.
Il n’y a aucun bateau, à cause du vent trop fort !
En annexe jusqu’à la point du Grand Colonel … … pour y visiter l’épave …. … encore bien visible … … par 5 à 6 mètres d’eau … … pas toujours très claire, à cause du vent et de la houle extérieure ! Raie aigle croisée rapidement sur l’épave.
Ponton à finir de réparer, il manque toutes les lattes transversales !!
Exercice d’équilibre assuré avec les risées c’est « casse-gueule » !Mouillage un peu rouleur avec des risées +++, mais joli coucher de soleil !
Ça roule un peu et le vent ne mollit pas beaucoup, donc nouveau changement de mouillage pour aller en baie de Chatham sur …
Union
Une petite balade dans les « hauteurs » de la baie … … c’est un peu sec et … … la flore est bien piquante ! Mais la vue sur notre mouillage est jolie.
Ce ponton est tout propre … … mais il est « privé » et dépend de cet hôtel ! Menhir antillais ? Petite halte devant l’hôtel … vide !! Petit bateau rêve en regardant les grands ! Filet séchant en attendant de retourner chercher quelques poissons ! Ces pélicans n’ont pas besoin de filet. Ils ont une épuisette de bonne taille et ça marche bien !
Ça roule moins mais les risées « catabatiques » sont fortes et Kéjadenn tire bien sur ses 40 mètres de chaîne dans 6 mètres d’eau !
Le vent a diminué un peu et les prévisions vont vers une nette amélioration, nous repartons donc vers les Tobagos Cays pour y voir encore plus de jolis fonds !
Chimère devant Clifton (Union ) Kéjadenn vu de Chimère qui freine un peu pour nous accompagner !
Le temps de trier les photos avec une bonne connexion et je vous raconte la suite des Grenadines …