Comme promis voici la suite de notre tour de l’archipel de la Guadeloupe.
On commence par :
Marie Galante
Complètement inconnue de nous, cette île nous plait beaucoup. Elle a un caractère qui me rappelle les îles bretonnes. Un peu de tourisme mais pas trop et une base d’agriculture : la canne à sucre et donc le RHUM. Il n’y a pas de rhum en Bretagne mais ici le tourisme ne fait pas tout, comme dans d’autres îles. Les habitants semblent avoir conservé un rythme « humain » !
Je vais essayer de vous la montrer comme nous l’avons découverte.
Une voiture louée à Grand Bourg pour 2 jours nous permet de faire le tour de l’île et de visiter les sites « remarquables » !
La Mare au punch (lien) Lieu de souvenir !
Une ancienne production de sucre et de rhum !
Moulin et bâtiments de transformation … … de la canne toute proche !
L’habitation Murat … … de Dominique Emmanuel Murat dont les initiales sont gravées sur le fronton … … de cette ancienne rhumerie!
Avant d’aller voir les manufactures de sucre et rhum actuelles, nous sommes allés à la plage, dans la mangrove et le long de la côte Est …
Une grande et belle plage … … on y croise pas que des touristes ! La mangrove est présente aussi … … avec ses eaux colorées et ses plantes à grandes racines Ils ne sont pas là pour le folklore mais bien pour le travail !
Ils font aussi des concours de bœufs d’attelage (lien).
La côte au vent … … c’est falaises … … creux et … … gouffres vertigineux ! Un chemin très escarpé pour découvrir … … des « cavernes » volcaniques mises à jour par l’érosion de la mer !
Des arbres connus … … et d’autres plus surprenants ! Des architectures de maisons assez recherchées !
Et puis il y a la culture principale, La Canne à Sucre, qui donne le Rhum. Celui de Marie Galante est bien particulier, car il ne descend jamais en dessous de 59° !! Nous avons visité 3 des principales distilleries de l’île et nous sommes rentrés au bateau bien en joie !
Le moulin ne sert plus mais il fait le décor ! La colonne de distillation …
Et cette petite vidéo pour voir quelques phase de la fabrication de ce liquide « magique » !
Puis nous sommes allés chez Bielle où nous avons sympathisé avec Sophia !
Et pour « finir » en beauté nous sommes allés chez le Père Labat.
Sans commentaire !
A force de déguster, il a fallut « éponger » un peu et justement chez le Père Labat il y a un restaurant très bien !
Ty punch en apéro, bien sûr ! Poisson perroquet Filet de dorade coriphène et ses légumes variés ! Marie galante flottante ! Excellente !!
Au retour on a visiter un dernier moulin …
Le moulin de Bézard Son principe de fonctionnement … … et ce qu’il en reste ! Ce n’est plus en fonction mais bien conservé !
C’est avec un grand plaisir que nous resterions ici, mais il nous faut repartir vers Les Saintes afin de tenir notre timing par rapport au vaccin !
Un dernier ty punch pour la route !
Les Saintes
Nous nous y sommes déjà arrêtés à l’aller mais maintenant nous avons bien l’intention de visiter un peu plus ce petit archipel !
En venant de Marie Galante, à l’Ouest, nous prenons la Passe du Grand Ilet et mouillons à l’anse Fideling ou Grande Baie de Terre de bas.
Grand baie, pas si grande que ça !
Mais bien protégée et calme.La Grand anse au nord est envahie par les sargasses ! Les peintures de rue ici aussi sont bien faites et colorées La tortue et le Salako sont des emblèmes importants
Après cette petite ballade dans la rue de Grande Anse, nous allons visiter les fonds …
Ce ne sont que des éponges vases !
Mais elles impressionnent quand même !Ce diodon n’a pas peur de nous !
Sinon il serait tout gonflé.Un petit « coffre » Un petit « ange » Il n’est pas très joli ! Mais sait parfaitement se camoufler !! Pour cette étoile coussin, c’est l’heure du repas ! Elles sont de belle taille !
Puis nous rejoignons Terre de haut …
Nous avons bien pensé mouiller au « Pain de Sucre » mais la plage de l’autre côté est envahie de sargasses et ça sent très fort. Dommage !!
Nous reprenons donc une bouée à l’anse du Bourg pour aller parcourir l’île en scooter…
On commence par le Fort Napoléon … … son musée … … et son petit jardin.
La baie du Marigot au Nord Est … … et la grande baie des Saintes à l’Ouest avec les autres îles.
Puis sur notre fier destrier, nous continuons par la baie de Pompierre qui est interdite à la navigation et donc aussi au mouillage car transformée, il y a quelques années en réserve naturelle à protéger !
En arrivant nous sommes saisis par l’odeur des sargasses ! Nous plongeons quand même, on est venu pour ça ! L’eau y est incroyablement chaude, voir même très chaude … … et la vie sous l’eau est assez peu abondante
et terne !Les sargasses sont dans l’eau et sur le sable Ça ne sent pas bon du tout et on s’en va très déçus !!
Nous profitons de notre scooter pour aller voir les autres baies …
La baie du Marigot, au pied du fort. En chemin nous recroisons le salako ! L’anse du Figuier est bien sympathique et pourrait faire un joli mouillage tranquille, mais les sargasses, encore elles, y sont bien présentes ! Les couleurs de la falaise de Grande Anse sont magnifiques. Sa plage aussi mais encore des sargasses !
Pour ne pas rencontrer ces foutues algues, nous allons mouiller à l’ouest d l’Îlet à cabrit, au « milieu » de la baie des Saintes.
Un petite promenade pour aller voir le fort Joséphine, au sommet juste au dessus du mouillage.
Les cabris y sont « sauvages » et ne se laissent pas approcher. La nature reprend sa place ! Il n’y a pas que des poissons dans nos rencontres ! Il y eu un temps où cet édifice a été transformé en discothèque !! Si, si !
Vue sur le Pain de sucre et Terre de bas.
Puis nous redescendons et plongeons vers la pointe nord de notre mouillage …
Et repas crêpes au retour !!
Le lendemain en fin d’après midi, nous mettons le cap vers la Martinique afin de pouvoir faire notre clearence d’entrée à Fort de France chez le ship avant sa fermeture !
Un petit peu de rase cailloux entre le Gros îlet et La Coche (voir la carte plus haut !) pour sortir des Saintes et en route vers le sud !
A suivre …