Je ne commence pas par une île mais par un port ! C’est bien ce port qui nous accueille après un séjour en mer relativement long ! Et ce changement ne se fait pas en quelques heures ! Donc nous passons plusieurs jours à déambuler dans les rues d’Horta, reprendre contact avec la terre (qui ne bouge pas !!) et avec la « civilisation », les odeurs et les bruits, les rythmes et les horaires ! Ici nous sommes à TU+0 en heure d’été alors qu’en Martinique nous étions à TU-4h. A bord nos avons fait un changement d’heure partiel en cours de route pour ne pas être complètement décalés par rapport au soleil pendant ce trajet et en arrivant nous avons recaler nos pendules !
Dans un port on rencontre des bateaux !!
Des très classiques et indémodables ! Et des très grands (72 mètres !) et modernes.
Et à Horta, nous avons retrouvé Texas ! Vous vous souvenez de ce voilier jaune vu une 1ère fois à Sal, au Cap Vert, puis revu à Salvador, au Brésil ? Et bien, Laurent est là depuis deux jours, il a traversé à peu près en même temps que nous. Il est seul, Ambre est restée travailler en Guyane, où ils ont fait escale quand nous étions confinés à Allevard les bains !
Texas, un petit jaune presque frère jumeau de Kéjadenn !
Horta est un port d’escale et particulièrement dans ce port, il y a une tradition à laquelle tout les voiliers « se plient » : laisser une « marque » de son passage ! Une empreinte propre et personnelle qui consiste à peindre un dessin avec le nom du bateau et sa date de passage.
Activité peinture pour les équipages ! Nous avons retrouvé celui de Chimère !
Nous l’avions fait lors de notre traversée avec Men-Kar et nous le refaisons cette année pour le passage de Kéjadenn.
Nos pas dans Horta nous ont conduit dans différents lieux citadins :
Des églises ! Des places aux arbres centenaires ! Des rues en pentes plus ou moins raides ! Et encore une église ! Du haut de ces rues en pente on aperçoit souvent l’île voisine et son sommet remarquable :
El Pico à plus de 2500 mNon ce n’est pas une église mais une tour d’horloge ! Un peu d’exercice ça fait du bien ! Kiosque rouge et … … bancs rouges devant la caserne
des pompiers rouge aussi !Agapanthes bleues dans un petit jardin. Les couleurs des maisons sont très variées La tour de l’horloge ! Les toits d’Horta et Pico dans le fond.
Kéjadenn à quai, ou plutôt à couple ! Laurent, de Texas, nous fait découvrir une autre facette de cette ville : Porto Pim Le vin de Pico est très bon !
Chimère nous l’avaient recommandé
et ils avaient bien raison, il vaut le détour !
Il y a une autre « tradition » depuis plus de cent ans, c’est d’aller boire un coup au « Café Sport » chez Peter’s. Un bistrot comme on les aime avec ambiance, gin-tonic « maison » et bonnes bières !
Chez Peter’s. C’est presque tout un pâté de maison maintenant ! 3 générations et plus de cent ans ! Drapeaux et bannières des différents bateaux qui passent dans ce pub !
Le Café Sport a une autre particularité : sa collection de Scrimshaw ! C’est la technique de peintures, gravures et sculptures sur ivoire et sur os. Là en l’occurrence c’est sur l’ivoire et/ou les os des cétacés chassés aux Açores depuis des centaines d’années !
Des dessins de toutes sortes … … très fins et précis ! Des objets précieux !
C’est une très grande collection remarquable !!
Nous ne sommes pas rester qu’en ville ! Il y a une jolie balade à faire vers le Monte da Guia. C’est une presqu’île qui protège le port du Sud et qui domine la ville…
On commence à plat sur la plage de Porto Pim
Et puis ça monte dure ! Pas très longtemps, mais bien raide !
S’hydrater, c’est toujours aussi important ! On y rencontre un personnage important dans la vie des Açores : la vigie des baleines !
Ce n’est plus pour la chasse mais pour guider les bateaux qui transportent les touristes !
Et puis la vue est splendide …
La baie de Porto Pim d’un côté et le port d’Horta dans le fond … … et la Calderinha de l’autre, avec Pico en arrière plan et dans les nuages !!
Puis en voiture, louée comme d’hab, nous allons à la découverte de cette île d’atterrissage : Faial …