Donc nous voici de nouveau à Cayenne après quelques pérégrinations métropolitaines.
En 6 mois (COVID oblige !) nous avons parcouru la France de long en large afin de revoir les amis et les familles. Nous n’avons fait que 12000 kms de Grenoble à Brest en passant par Allevard les bains, Châteauroux, Lyon, Plouha, Pordic, Sarzeau, Langon, Cestas, Hennebon, Quimper, Pont Labbé et Urrugne. Et bien entendu tout ça dans un ordre pas toujours « logique » ! Bref c’était pas mal quand même et on a réussi à voir, à peu près, tout le monde ! Mille excuses à ceux et celles qu’on a pas visités mais entre le confinement (2ème version) et les couvre-feux divers et variés cela n’a pas été facile !!
Ce n’est donc que le 11 décembre que nous avons pu prendre un avion pour rejoindre Kéjadenn, qui nous attendait gentiment à la « marina » de Dégrad des Cannes de Cayenne.
Merci à VALERIE pour ces fleurs, c’est très agréable en arrivant ! Le ty punch du retour est de mise …
A la suite du voyage de Kéjadenn et son équipage.
Une petite semaine pour réarmer le bateau, retrouver Pascal et Valérie, Alain et Juliette et faire un tour dans le centre ville pour boire une bière au Café des Palmistes et même en profiter pour y manger une pizza Hummm !
Le tout en écoutant une bonne musique !!
C’est pas la foule ! Mais le groupe n’est pas mal du tout !!
Réinstaller les voiles, remettre le moteur en marche et autres petits travaux n’ont pas demandé autant que le nettoyage de la carène. Elle était comme un champs d’algues avec des coquillages en pagaille. L’antifouling brésilien n’a pas beaucoup empêché, pendant les 9 mois d’arrêt de Kéjadenn à ce ponton, la prolifération de tout ces indésirables à la navigation.
La couleurs de l’eau est bien réelle !
En plongée sous la coque c’est le NOIR total.
Enlever ces coquillages et ces algues me demande pas moins de 2 1/2 journées en apnée et bouteille. Je me suis même « perdu » sous la coque en recherchant les touffes d’algues vers la quille. J’ai enlevé ce que j’ai pu et on fera mieux en sortant le bateau de l’eau à Grenade !!
Un petit tour au marché de Cacao n’avait pas pu être réalisé dans nos différents séjours à Cayenne en 2020, aussi le dimanche matin, avec notre voisine de ponton Gaït, nous y allons en voiture et masqués !
Un monument en hommage aux Hmongs et aux ramboutans ! C’est plein de couleurs et de goûts.
C’est frais et BON !!Un visite au musée de Cacao où il y a un guide très calé sur la faune, la flore et les cailloux. Ici c’est un peu d’or dans du quartz.
Il y en a beaucoup en Guyane (de l’or bien sûr !)Quelques spécimens de papillons visibles dans la forêt guyanaise à différentes heures en fonction de l’espèce. Les papillons ne se croisent pas entre espèce grâce à leur horloge perso !! On se sent un peu seul sur ce site de panorama !!
D’autres fois nous étions plus nombreux …
Un gros plein de ravitaillement au supermarché de Cayenne, puis c’est le départ, le mardi 22 décembre, pour Grenade en faisant une escale aux Îles du Salut …
Une sortie du Mahuri avec un courant pas très fort mais une houle contre nous, dans un chenal étroit nous prend presque 2 heures car le bateau se traine un peu !! (pas propre et vent pas aidant !).
Puis c’est l’arrivée aux Îles du Salut avec un courant de 2 à 3 nœuds qui nous y pousse bien vite avec le vent !
Le lendemain nous passons une bonne partie de la matinée à faire le tour de l’île Royale. Nous ne sommes pas les seuls. Des gîtes et chambres d’hôtes ont été installés dans les habitations des gardiens du bagne (non pas dans les cellules de prisonniers !!) et il y a du monde !
Nous sommes accueillis … … par la faune locale ! Le tour de l’île Royale est bien tracé ! L’Île du Diable L’Île Saint Joseph La piscine des bagnards ! Un sous bois ! Parfois le vent doit souffler fort ! Le pavage n’est pas toujours visible !
Les chemins sont tout de même bien entretenus. Et l’accès aux bâtiments bien « propres » Merci à LMO de nous désaltérer ! Ça n’est pas vraiment une maison de poupée, même si elle est rose ! L’hôpital des gardiens . Le phare de Royale Faune ou flore ? Ces manguiers en ont vu défiler du monde !! Et ils donnent toujours beaucoup de fruits.
Puis le jeudi 24 décembre, au matin : c’est le départ vers Grenade Avec un, et même plusieurs , petits passagers à bord !
Ceux là ne sont pas stressants !Un lever de soleil. Et c’est parti pour quelques jours !!! ……..