Ça continue en effet avec du vent et du soleil (Les Caraïbes assurent !)
Nous remontons lentement l’arc antillais en compagnie de Christine et Patrick, venu nous rejoindre à Grenade avec Chimère, leur fier voilier !
Les différents pays « traversés » sont , comme ailleurs, « victimes » de la pandémie du COVID ! Nous devons , en y entrant, y subir un test PCR et en attendant les résultats, c’est quarantaine plus ou moins longue ! Et ça recommence pour le pays suivant !!
Rassurez vous, nous passons bien au travers de cette pandémie et nous arrivons tout de même à voyager sans être malade ni transmettre ce virus ! Et les articles qui suivent en font le récit en mots et en photos …
Une petite escale, pour sortir de St Vincent, à Béquia (prononcé Béqoué !). Juste une nuit sans descendre, nous y reviendrons plus tard !
Les maisons de couleurs sur la côte escarpée du mouillage d’Admiralty Bay à Béquia.
Puis c’est route vers les Tobagos Cays !
Vent force 5 à 6 et houle de 1.50 à 2.00 m pour faire ces 25 miles. Ça déménage et Kéjadenn se fait plaisir avec des pointes à 7,5 nœuds ! Ça faisait longtemps que cela ne lui était pas arrivé. L’arrivée dans les Tobagos Cays n’est pas simple car il y a beaucoup de récifs de coraux (c’est justement pour ça qu’on y va !) et avec le vent et les vagues ils n’apparaissent que par des déferlantes marquant les cailloux ! On doit être précis dans les approches et c’est avec le moteur en appui qu’on arrive au mouillage. Un première bouée est prise, puis nous nous mettons sur notre ancre dans un endroit un peu plus abrité et moins rouleur (ou presque !)
Quelques îles, un sacré paquet de récifs coralliens et de belles balades à la palme en perspective !
Quelques plongées (snorkeling ou palmes masque et tuba en français !), dont je vous mets les premières images. Ce sont des photos prises par Christine ou Patrick car notre appareil étanche est irrémédiablement hors service. Un nouveau est commandé et devrait nous rejoindre en Martinique début mars !
Le vent est toujours très fort en ce moment et nous déménageons pour aller sur Mayreau (à peine une heure de navigation, sans trop de « cailloux » !). Visite du bourg et petites plongées sur la pointe à « côté » du mouillage. Il y a même une épave sous 4 à 5 mètres d’eau …
Il n’y a pas qu’en Bretagne que le ciel et la mer prennent la couleur de l’ardoise !
La petite église …
… modeste mais locale !
Ici on récupère beaucoup pour faire de tout !
Une rencontre en chemin : Jules et Aurélie de La Guadeloupe !
Paillote et carbet « resto » …
… vide, pour cause de pandémie !!
Galère portugaise échouée. Ne pas toucher ça pique, même au sec !
Vue sur les Tobago Cays. Il n’y a aucun bateau, à cause du vent trop fort !
En annexe jusqu’à la point du Grand Colonel …
… pour y visiter l’épave ….
… encore bien visible …
… par 5 à 6 mètres d’eau …
… pas toujours très claire, à cause du vent et de la houle extérieure !
Raie aigle croisée rapidement sur l’épave.
Ponton à finir de réparer, il manque toutes les lattes transversales !! Exercice d’équilibre assuré avec les risées c’est « casse-gueule » !
Mouillage un peu rouleur avec des risées +++, mais joli coucher de soleil !
Ça roule un peu et le vent ne mollit pas beaucoup, donc nouveau changement de mouillage pour aller en baie de Chatham sur Union.
Une petite balade dans les « hauteurs » de la baie …
… c’est un peu sec et …
… la flore est bien piquante !
Mais la vue sur notre mouillage est jolie.
Ce ponton est tout propre …
… mais il est « privé » et dépend de cet hôtel !
Menhir antillais ?
Petite halte devant l’hôtel … vide !!
Petit bateau rêve en regardant les grands !
Filet séchant en attendant de retourner chercher quelques poissons !
Ces pélicans n’ont pas besoin de filet. Ils ont une épuisette de bonne taille et ça marche bien !
Ça roule moins mais les risées « catabatiques » sont fortes et Kéjadenn tire bien sur ses 40 mètres de chaîne dans 6 mètres d’eau !
Le vent a diminué un peu et les prévisions vont vers une nette amélioration, nous repartons donc vers les Tobagos Cays pour y voir encore plus de jolis fonds !
Chimère devant Clifton (Union )
Kéjadenn vu de Chimère qui freine un peu pour nous accompagner !
Le temps de trier les photos avec une bonne connexion et je vous raconte la suite des Grenadines …
Une navigation de nuit un peu trop rapide nous « oblige » à relâcher vers minuit dans l’anse de Port Elizabeth à Béquia. Faut le dire à personne car nous devrions arriver directement à St Vincent pour faire la quarantaine obligatoire !
C’est donc le lendemain (vendredi 30 janvier) que Jimmy nous met sur une bouée de Young Island Cut.
Le pavillon jaune pour signifier notre « quarantaine » Encore une !!
Mis sur bouée pour environ 14 jours, il faut ranger le pont etc. !!
Une Île avec une plage …
… et puis une autre avec un escalier pour monter au fort là-haut. C’est le fort Duvernet !
C’est justement l’anniversaire de Patrick …
… Cadeaux et chanson d’anniversaire autour d’un coup à boire et un bon repas (Merci Christine!)
Nous avons un rendez vous pour le test PCR le jeudi 4 février et en attendant nous devons rester à bord ! Nous avons , tout de même, le « droit » d’aller nager devant le rocher du fort Duvernet. Et nous en profitons tous les jours, ou presque , en fonction de la météo !
On ne prend pas de photos tous les jours mais la plongée fait partie des activités à ne pas manquer; car dans cette période de « quarantaine », la monotonie et l’ennuie pourraient vite prendre le dessus !
Je profite donc de ce temps pour, et vous avez dû vous en apercevoir, rattraper le « retard » sur ce site ! Il n’y a pas beaucoup de nouveauté au quotidien mais je vous tiens au courant …
Une liste de petits travaux est ouverte depuis quelques semaines et je n’avais pas toujours le temps ou l’envie de m’y coller ! En ce moment et en prenant les choses une par une, j’arrive à cocher les nombreuses lignes de cette liste ! Entretien du moteur (vidange, filtres, pompe à eau qui fuit un peu et autres petits désordres mécaniques), installation de la lumière dans le compartiment moteur (fils tirés depuis le chantier de 2017 !!), rangement des aussières dans les coffres, réparation, par Joëlle, des pavillons (qui souffrent avec les alizées), nettoyage des fonds du cockpit (c’est au programme pour demain !), etc….
Mais je cause de moi et je ne dis pas tout ce que fait Joëlle ! Et là c’est pareil, elle « rattrape le retard » sur son carnet de voyage. C’est superbe et vous pourrez en « juger » à notre retour (si on peut revenir en métropole sans le COVID !).
C’est son bureau. Avec vue sur mer !! Pas mal, hein ! Ça bouge juste un peu et pour dessiner ça demande plus de précision !
Sans oublier , bien sûr, les bons petits plats, les pains et les gâteaux qui font partis de son « répertoire » culinaire !
Le geste auguste de la « crêpière », chandeleur « oblige »…
Et le service à l’assiette, sil vous pait !
Oui c’était bon et beau.
Un petit temps de repos bien mérité ! En attendant ….
… que le pain soit cuit !
Il est beau et sans aucun doute BON !!
La lecture et les vidéos (la tablette et la liseuse sont en « permanence » en fonction et font partie des engins à recharger souvent !), ainsi que les parties de Scrabble ou la résolution de sudoku sont aux programmes journaliers.
Hier , Jeudi, nous avons été faire les tests PCR. SI je devais donner une note à chaque personne qui nous a tester, celle-ci aurait 8/10. Court et sans grosses sensations, contrairement à d’autres qui doivent faire le coup de goupillon dans le nez (les 2 narines !!) et la gorge (avec un écouvillon différent tout de même !), et parfois pas très délicatement. Ensuite nous avons eu l’autorisation de remplir nos réservoir d’eau car ça commençait à manquer un peu ! A la fin de la quarantaine, il faudra aussi refaire les pleins d’essence pour le moteur de l’annexe et de bouffe car on grignote un peu nos réserves !
Une fausse alerte de libération le lundi 8 et nous décidons de quand même visiter, grimper à l’ilot Duvernette. De la haut une jolie vue sur la baie où nous sommes depuis 10 jours !
Îlot Duvernette, vu de notre mouillage.
Ça monte bien raide !!
C’est haut et notre annexe nous attend sagement !
Les canons n’ont plus la parole, la Nature a repris ses droits !
Vue d’en haut sur les baies de Villa, Calliaqua et Blue Lagoon (au fond à droite)
Pour le rayon vert, il faudra revenir !!
Et puis le mercredi, Samuel nous rend nos passeports et nous déclare « aptes » pour circuler dans St Vincent et les Grenadines ! Super !!
Nous en profitons pour organiser une virée avec Chimère, en taxi (C’est Sophia qui nous conduit), autour de l’île…
Quelques pas en « brousse » …
… pour découvrir des « traces »….
… anciennes !
La côte Est n’est pas très calme !
Mais les maisons sont partout …
… colorées !
Un arrêt au Tunnel des « Blacks »…
Ce sont les esclaves échappés d’un navire échoué sur la côte Est qui ont creusé ce tunnel !
Au belvédère de Belmont, nous découvrons une île verdoyante au relief creusé par le volcan.
Ce volcan, La Soufrière, ne nous permet pas de le voir ! Ni de loin, ni de près. Il est actuellement surveillé pour son activité volcanique importante ! Une grande partie de l’île est interdite !
La vie continue malgré tout, et les cultures sont apparemment prospères !
Le pique nique se ferra à Fort Charlotte au dessus de Kingstown. Nous y déjeunons d’un « roti » que nous a conseillé notre guide/chauffeur !
La grille d’entrée aux couleurs de l’île !
Sophia, notre guide !
Du sémaphore, la vue est grandiose !
Côté ville …
Côté mer !
Puis, parce que cette île est verdoyante, nous allons visiter son jardin botanique …
C’est grand, vert …
… agencé avec goût !
Et entretenu « à l’anglaise » !
Moins prosaïque, le lendemain, toujours avec Sophia, nous allons aux ravitaillements. Ça fait 13 jours que nous sommes confinés sur nos voiliers et nous avons sérieusement grignoté nos réserves ! Il faut donc passer par le marché pour le « frais » (légumes et fruits locaux !) et supermarché pour les conserves et le reste ! (la liste est assez longue).
Nos voiliers sont encore sur leur bouée, mais plus pour longtemps !!
Puis retour aux bateaux respectifs et , après avoir rangé tout ça, c’est la mise en route vers les Grenadines….
Juste après avoir poser les ancres, nous mettons l’annexe à l’eau et débarquement au ponton en bois avec Patrick et Christine de Chimère, nos compagnons de « galères » ! C’est le délégué à la santé qui nous reçoit et, de suite, s’assure que nous sommes en règle du point de vue sanitaire (tests négatifs, quarantaine effectuée, où et quand ?). Autant de questions que nous commençons à connaître et anticiper (pas tout le temps !).
Une petite virée à pied vers le nord …
C’est l’école au bord du « port ».
Ici les tsunamis sont surveillés car au sud de Carriacou il y a un volcan sous marin (le sommet est à 40m sous la surface). Il est parfois en activité plus ou moins forte !!
C’est fleuri malgré un peu de sècheresse !
Une « petite » aiguille creuse ! Et au fond Petit St Vincent (un autre pays !)
De retour au bateau c’est la boulangère qui se met au travail !
Et voilà le résultat ! C’est beau et c’est bon !! Huummm !!
… que nous complèterons le lendemain par l’autre côté (sud).
C’est même très sec …
… mais les maisons sont jolies….
… et colorées !
Les jardins parfois bien fleuris …
Christine et Joëlle ne déparent pas dans ces variétés de couleurs !
Parfois c’est moins joli !
Mais les poubelles sont bien ramassées tout de même !!
Certaines maisons ont souffert …
… et même beaucoup souffert des cyclones ou tempêtes tropicales !
La plupart sont tout de même bien entretenues …
… et peintes avec « amour » !
Elles sont souvent surélevées et ça sert, pour se mettre à l’ombre !
Les terrasse de bistrot sont décorées …
… et souvent en couleurs !
Entre deux maison, un coup d’oeil pour vérifier les bateaux au mouillage !
Un arrêt buffet …
On lorgne sur la spécialité locale ! Mais ça n’est pas l’heure …
… car nous saluons Petit St Vincent avant de mettre en route en fin d’après midi pour arriver à St Vincent demain matin.
Nous passons entre deux bancs de sable, Morpion et Punaise, qui dépassent à peine de l’eau à marée haute (ici le marnage est d’environ 50 cm à grandes marées !)
Morpion et son parasol
Punaise !
On est passé entre les deux avec 5 à 6 mètres d’eau et un peu de courant !!
Cette île fait partie des Grenadines, avec Petite Martinique où nous irons mettre nos pieds avant de partir !
Mais avant de parler de départ, nous voici donc arrivés à Tyrrel Bay dans le sud ouest de Carriacou. Nous y mouillons par 10 m d’eau en bordure d’un haut fond avec quelques coraux et un peu de poissons !
La baie est remplie de voiliers. Certains sur la gauche du chenal (tout au fond sur la photo) sont mouillés en quarantaine. La quarantaine, nous l’avons faite à St Georges et nous pouvons directement aller à terre sans contraintes sanitaires autres que le masque, le lavage des mains, l’inscription sur le cahier dans chaque magasin avec la température et le N° de téléphone pour contact au cas où !
Le taxi-co nous emporte jusqu’à Hillsborough, la capitale de l’île ! C’est 15 à 20 minutes de trajet avec un arrêt chaque fois que quelqu’un le demande. Je n’ai pas compté le nombre de ralentisseurs (nos « gendarmes couchés » sont très doux à côté de ceux-là!) qu’il vaut mieux passer au pas et pas plus vite sinon la tête touche le plafond du taxi !
Hillsborough vue de la mer !
Une promenade à pieds jusqu’à l’hôpital, non pas pour mes oreilles, mais pour admirer le point de vue sur la baie d’Hillsborough !
Hillsborough vue de l’hôpital !
Et vue de la terrasse d’une maison particulière … Juste sous l’antenne des téléphones etc.
Nous louons, avec Chimère, un Rav4 pour une journée et parcourons les routes de l’île vers l’Est et le Nord.
A l’Est, il y a un village de pêcheur où on construit des bateaux en bois et un lagon avec une barrière/récif de corail très longue.
Un coin d’ombre pour regarder la mer !
Chantier en cours, pour la mise à l’eau il faudra beaucoup de monde pour le pousser !
Lagon + ou – protégé mais d’accés difficile ! Petite Martinique dans le fond.
Les couleurs des maisons sont assez « flashies » !!
Un vieux moulin qui a moulu beaucoup de choses …
… Je ne vous fais pas la traduction de son histoire !!
Un repas à l’ombre ça fait du bien !
Les moutons et les chèvres sont souvent en liberté !
Au Nord c’est une plage sur laquelle viennent pondre les tortues (nous n’en avons pas vu !).
L’anse de Petit Carénage avec son épave et dans le fond c’est Petit St Vincent et Petite Martinique.
La plage à tortue, Petit Carénage, et dans le fond c’est Union dans les grenadines de St Vincent.
Dans le Sud de Carriacou, nous y allons à pied afin de nous rendre compte de la géographie du lieu pour une éventuelle incursion avec les bateaux dans l’archipel des Îles Salines. Mais la météo et la lune, nous sommes en période de gros coefficients et les courants sont très forts (2 à 4 nœuds !), nous dissuadent d’une telle navigation !
Chemin en plein soleil et quelque peu raide, Les Salines sont devant …
Quelques dessins pour Joëlle …
…après une baignade sur le récif (pas très vivant !) et un pique nique à l’ombre !
Nous nous rattrapons avec une journée au mouillage devant Sandy Island à L’est de la baie d’Hillsborough.
Sandy Island : mouillage sur bouées pour protéger les fonds coralliens.
Débarquement sans trop de rouleaux ! Elle est bien la nouvelle annexe !
S’il y a des poissons, il y a aussi ceux qui les mangent ! Ici c’est un pélican qui rode et qui pêche …
Avant de repartir de Carriacou, vers petite Martinique, il nous faut faire les démarches de « Clearance to live » ! Après Petite Martinique , nous avons l’intention d’aller aux Tobagos Cays qui dépendent de St Vincent (autre pays que Grenade !). C’est un endroit idyllique pour les plongées en apnée sur les récif dans quelques mètres d’eau …. Mais, il y a un mais la douanes et la police de Petite Martinique ne sont pas habilités à faire ces papiers là. Ça ne prend pas beaucoup de temps d’ordinaire ! Mais, encore un mais, avec le COVID, il faut aussi faire un test PCR avant de partir pour envoyer les résultats à St Vincent, où nous aurons à faire une nouvelle quarantaine et de nouveaux tests PCR pour circuler « librement » !
Le temps de voir quelques spécimens locaux !
… de prendre une bière locale !
Et de se restaurer de « Roties » tout aussi locaux chez une « Anglaise » charmante !
Le rendez-vous pour le test est pris pour le lundi, les résultats arrivent par e-mail le mercredi matin et nous mettons en route dans la foulée ! …
C’est bien le dernier jour de l’année 2020 que nous sommes arrivés dans la baie de St Georges à Grenade.
Patrick et Christine sur Chimère, nous y attendaient depuis 48h et nous avons réveillonné ensemble (mais faut pas le dire trop fort car nous étions théoriquement en quarantaine et eux aussi !)
Dernier coucher de soleil de l’année 2020.
Raclette aux bougies à bord de Chimère !!
2021 commence sous l’arc en ciel …
Arrivés avec nos tests PCR négatifs (faits à Cayenne évidemment !), il a fallut attendre 4 jours pour en refaire d’autres (à nos frais !), attendre encore 48h les résultats et seulement après tout ça nous avons pu circuler librement dans l’île ! Une visite de la ville de St Georges avec passage au distributeur de monnaie locale (Dollar Caraïbe XCD ou EC $), au marché pour quelques courses de frais et à l’hôpital pour essayer de traiter une otite à Jean-Yves. Racler le dessous de la coque n’a pas arranger la sensibilité de ses oreilles !!
St Georges, ses toits et sa baie …
… son port de pêche
Son marché coloré !
Elle était très bonne !
Les joyeux lurons !
Une petite navigation vers Prickly Bay, au sud de l’île pour mettre Kéjadenn au sec et le nettoyer car je n’avais pas pu tout enlever à Cayenne, vue la « clarté » de l’eau !
Les herbes de ce genre ne favorisent pas la vitesse !
C’est joli ! Mais pas sous ma coque !
Les petits poissons sont contents de « brouter Kéjadenn !
Il n’y a pas que les algues, les coquillages sont aussi de la partie !
Vous l’aurez compris, un nettoyage sérieux s »imposait !
Il a des dessous bleu et propres !
J’en profite pour vérifier les feux en tête de mât pendant que Kéjadenn ne bouge pas du tout !
Le grattage fut une œuvre collective ! Merci à Patrick et Christine ! Puis retour à l’eau …
La location d’une voiture nous a permis de visiter Grenade, un peu dans tous les sens. Elle nous a permis aussi d’aller chercher une nouvelle annexe pour Kéjadenn car la nôtre a décider de ne pas aller plus loin. Elle s’est mise à fuir de partout et refusait de rester gonflée.
Une petite grimpette au Grand Etang (lac de cratère)
Rencontres insolites !
Les Français ont laissé quelques noms dans les villages !
Plage volcanique au nord de l’île.
La côte Est n’est pas très calme !
Un joli coin pour se poser et dessiner ! Joëlle en profite !!
Mais la douche « fraiche » est trop tentante …
… Même si l’eau arrive de haut !
Carmel water falls vue de face …
.. et vue d’en dessous !
Parfois il faut marcher quelques temps dans une végétation assez dense …
… avec des chemins pentus !
Seven sisters water falls : la récompense après l’effort et la chaleur…
Jolie cascade bien cachée et rafraichissante.
Et encore des douches, je ne m’en lasse pas !
Parfois un guide nous montre les fruits qu’il cultive : Ici c’est une cabosse de Cacao dont on sucera les fèves; C’est délicieux!
.. et là des caramboles.
Il y a aussi des fleurs !
Une grande variété de fruits et légumes locaux.
Grenade est appelée « l’île épice ». Gingembre, curcuma, cannelle … Mais la Reine, c’est la Noix de Muscade. Grenade en est le 2ème pays producteur au monde !!
Le Muscadier
Les noix sur l’arbre
Différentes phases
C’est beau !
Stockage à la coopérative
Chaque sac est pesé et payé aux récoltants
Puis les noix sont triées à la main pour ne garder que les bonnes …
.. pour les mettre à sécher 2mois.
Tout est utilisé dans la noix de muscade !
La bogue sert à faire de la confiture, le péricarpe rouge, suivant sa qualité, est utilisé en charcuterie, en pâtisserie ou en cosmétique. La noix est un aromate et participe à la pharmacopée. La coque de la noix fait un très bon « paillage » et un combustible.
Un petit tour à Grenville, sur la côte Est pour y découvrir son marché aux poissons et les petits étals de fruits et légumes
Le marché aux poissons de Grenville, petit mais fourni !
Fruits, légumes et farines diverses et variées sont aux étals, à l’ombre de préférence !
Au décours d’un des nombreux virages de la route (conduite à gauche c’est pas toujours simple !), nous découvrons une fabrique de chocolat : Belmont Estate.
Chocolat blanc citronnelle ! Une des fabrications locales. Toutes goûtées et toutes très bonnes !!
Cabosse de cacao et fèves à sucer …
… ou à mettre à sécher !
Ça ne date pas d’hier !! Et c’est toujours aussi bon !
Il existe des sources chaudes sur Grenade et nous avions bien envie d’aller nous y tremper. Donc après quelques virages en voiture (on ne compte pas les kilomètres mais le temps et les virages !!) nous arrivons dans un lieu assez caché mais où une musique rasta sort des baffles posées sur un comptoir « de fortune ». Il n’y a pas que les source au programme de ce coin mais bien tout un menu que je vous laisse découvrir en photos :
Enduisage du corps à la boue verte …
… séchage au soleil … Elles sont pas mignonnes nos Fiona ?
… Quand c’est sec on enlève le vert au gant de crin ! Ouille !!
Puis c’est le trempage détente dans différents bassins relativement chauds …
Ensuite vient la phase rinçage …
…Avec l’eau d’un puits d’eau soufrée et tiède !
Avant de finir, le maître des lieux nous enduit (Plutôt que masser !) de beurre de coco, c’est doux et ça sent la noix de coco mais pas trop !
Et puis assis au bar il nous offre un sacré remontant !
On prend place au comptoir ..
Une bonbonne de rhum avec …
.. des plantes et des « bestioles » venimeuses : Scolopendre et scorpion
C’est pas mauvais ! Et ça requinque !!
Les pleins d’eau et de gasoil sont faits à St Georges avant de mettre le cap vers Cariacou. Je vous raconte ça bientôt dans un nouvel article et surtout quand ma connexion serra efficace ….
De Trinidad et Tobago à Puerto Rico il y a quelques escales envisageables !
Certes le COVID, cette année encore, nous joue quelques tours et ne nous permet pas d’aller partout comme on voudrait, mais on va essayer de voir celle qui nous intéressent.
Trinidad et Tobago sont fermées quand nous passons devant en venant de Guyane et nous verrons plus tard si elles ouvrent leurs frontières …
Donc nous voici de nouveau à Cayenne après quelques pérégrinations métropolitaines.
En 6 mois (COVID oblige !) nous avons parcouru la France de long en large afin de revoir les amis et les familles. Nous n’avons fait que 12000 kms de Grenoble à Brest en passant par Allevard les bains, Châteauroux, Lyon, Plouha, Pordic, Sarzeau, Langon, Cestas, Hennebon, Quimper, Pont Labbé et Urrugne. Et bien entendu tout ça dans un ordre pas toujours « logique » ! Bref c’était pas mal quand même et on a réussi à voir, à peu près, tout le monde ! Mille excuses à ceux et celles qu’on a pas visités mais entre le confinement (2ème version) et les couvre-feux divers et variés cela n’a pas été facile !!
C’est pas moi qui faisait la « Nav » !!
On a beau être en hiver, il fait très chaud !!
Heureux de retrouver Kéjadenn
Ce n’est donc que le 11 décembre que nous avons pu prendre un avion pour rejoindre Kéjadenn, qui nous attendait gentiment à la « marina » de Dégrad des Cannes de Cayenne.
Merci à VALERIE pour ces fleurs, c’est très agréable en arrivant !
Le ty punch du retour est de mise … A la suite du voyage de Kéjadenn et son équipage.
Une petite semaine pour réarmer le bateau, retrouver Pascal et Valérie, Alain et Juliette et faire un tour dans le centre ville pour boire une bière au Café des Palmistes et même en profiter pour y manger une pizza Hummm !
Le tout en écoutant une bonne musique !! C’est pas la foule ! Mais le groupe n’est pas mal du tout !!
Réinstaller les voiles, remettre le moteur en marche et autres petits travaux n’ont pas demandé autant que le nettoyage de la carène. Elle était comme un champs d’algues avec des coquillages en pagaille. L’antifouling brésilien n’a pas beaucoup empêché, pendant les 9 mois d’arrêt de Kéjadenn à ce ponton, la prolifération de tout ces indésirables à la navigation.
La couleurs de l’eau est bien réelle ! En plongée sous la coque c’est le NOIR total. Enlever ces coquillages et ces algues me demande pas moins de 2 1/2 journées en apnée et bouteille. Je me suis même « perdu » sous la coque en recherchant les touffes d’algues vers la quille. J’ai enlevé ce que j’ai pu et on fera mieux en sortant le bateau de l’eau à Grenade !!
Un petit tour au marché de Cacao n’avait pas pu être réalisé dans nos différents séjours à Cayenne en 2020, aussi le dimanche matin, avec notre voisine de ponton Gaït, nous y allons en voiture et masqués !
Un monument en hommage aux Hmongs et aux ramboutans !
C’est plein de couleurs et de goûts. C’est frais et BON !!
Un visite au musée de Cacao où il y a un guide très calé sur la faune, la flore et les cailloux. Ici c’est un peu d’or dans du quartz. Il y en a beaucoup en Guyane (de l’or bien sûr !)
Quelques spécimens de papillons visibles dans la forêt guyanaise à différentes heures en fonction de l’espèce. Les papillons ne se croisent pas entre espèce grâce à leur horloge perso !!
On se sent un peu seul sur ce site de panorama !! D’autres fois nous étions plus nombreux …
Un gros plein de ravitaillement au supermarché de Cayenne, puis c’est le départ, le mardi 22 décembre, pour Grenade en faisant une escale aux Îles du Salut …
Une sortie du Mahuri avec un courant pas très fort mais une houle contre nous, dans un chenal étroit nous prend presque 2 heures car le bateau se traine un peu !! (pas propre et vent pas aidant !).
Puis c’est l’arrivée aux Îles du Salut avec un courant de 2 à 3 nœuds qui nous y pousse bien vite avec le vent !
Le lendemain nous passons une bonne partie de la matinée à faire le tour de l’île Royale. Nous ne sommes pas les seuls. Des gîtes et chambres d’hôtes ont été installés dans les habitations des gardiens du bagne (non pas dans les cellules de prisonniers !!) et il y a du monde !
Nous sommes accueillis …
… par la faune locale !
Le tour de l’île Royale est bien tracé !
L’Île du Diable
L’Île Saint Joseph
La piscine des bagnards !
Un sous bois !
Parfois le vent doit souffler fort !
Le pavage n’est pas toujours visible !
Les chemins sont tout de même bien entretenus.
Et l’accès aux bâtiments bien « propres »
Merci à LMO de nous désaltérer !
Ça n’est pas vraiment une maison de poupée, même si elle est rose !
L’hôpital des gardiens .
Le phare de Royale
Faune ou flore ?
Ces manguiers en ont vu défiler du monde !!
Et ils donnent toujours beaucoup de fruits.
Puis le jeudi 24 décembre, au matin : c’est le départ vers Grenade
Ça y est nous sommes de nouveau sur Kéjadenn afin de le préparer au redémarrage du Voyage !!
Presque 6 mois de « squat » chez les uns et les autres (merci à toutes😊 et tous 😉de nous avoir héberger et supporter pendant ces mois !) et nous voilà de nouveau à Cayenne, accueillis par Valérie, notre ange gardien😇, et son sourire inamovible et rassurant !
Pendant ces temps d’automne, Brieg et Justine nous ont apporter un très joli cadeau🎁 nommée Lucie 👶🧚♂️! Eh oui nous sommes Grands Parents ! Papig🎅 et Mamig🤶…. Merci à eux.
Je vous rassure de suite nous allons bien malgré un nombre impressionnant de quarantaine à faire ou déjà faites ! Nous sommes à ce jour (aujourd’hui c’est la chandeleur !) à St Vincent en attente d’un nouveau test PCR et des autorisations d’aller naviguer dans les Grenadines … Patience !!
L’aventure reprend donc son cours et nous enverrons des nouvelles le plus souvent possible pour vous tenir informés et que vous puissiez nous « suivre »…
Ps: Les nouveaux articles sont publiés en dessous. Allez les voir ! 😉
Après 14 jours de « quarantaine » imposés par la préfecture de Guyane, nous reprenons quelques « activités ». Pendant ces 14 jours nous avons pu bricoler à bord et Joëlle en a profité pour avancer son carnet de voyage qui avait pris un certain retard ! Il faudra bien quelques semaines encore pour combler ce décalage !
N’empêche que pendant cette « quarantaine », personne n’est venu nous contrôler, tant mieux, mais ce n’est pas sérieux de la part de l’ARS ! 🤔 Surtout au vu des restrictions drastiques qui sont mises en place ici (couvre feu comme en temps de guerre, interdiction de circuler, de se baigner etc. malgré le déconfinement en place !).
Nous avons heureusement des contacts (à distance !) avec nos voisins de ponton et nous reprenons le rythme de la vie dans cette « marina » un peu particulière !
Kéjadenn en place
Le soir les couleurs sont splendides !
La pluie est omniprésente !
Quand le soleil revient, Gwen en profite pour avancer sa « rénovation » !!
Ici la buanderie est sur le ponton !
Nous visons cet emplacement pour la période où nous laisserons Kéjadenn « seul » !
Les pêcheurs qui s’esquintent pas mal dans leur boulot…
… nous fournissent en poissons contre quelques soins ostéo ! Muito Obrigado
Un temps aussi de réflexion sur la suite de notre voyage avec des contacts vers la Martinique (Chimère qui est dans un cas similaire !), Trinidad et les ambassades de France sur les îles des Grenadines, afin de trouver les solutions les plus adaptées à un bon passage, à l’abri, de la saison des cyclones (juillet à mi-novembre). Nous avions envisagé de laisser Kéjadenn à Port of Spain, la capitale de Trinidad et Tobago. Nous pensions y arriver vers la mi-juin, sortir le bateau sur un terre-plein, le nettoyer et le désarmer pour rentrer en métropole le 28 juin (billets réservés à l’avance !). Seulement voilà, le Covid 19 est passé par là, avant nous, et a fait fermer toutes les frontières (voir notre « blocage » à Alter do Chao !). Trinidad n’a pas échappé à cette mesure. Ils ont même décidé de ne les « ouvrir » qu’en dernier dans leur plan de « déconfinement » ! Ce qui veut dire qu’elles ne seront ouvertes que mi-juillet voir peut-être fin juillet en fonction de la situation ailleurs dans le monde ! Bah oui chez eux il n’y a pas beaucoup de cas mais ils ne veulent pas en voir venir de l’étranger. A tel point que même les Trinidadiens qui étaient partis de leur pays avant le 15 mars n’ont pas pu revenir chez eux et encore aujourd’hui il y en a qui sont toujours « coincés dehors » !!
En plus la compagnie aérienne a annulé un des vols de notre retour. Il nous faut donc revoir notre programme ! Nous avons d’abord fait une demande de remboursement et attendons la suite …Puis quelles alternatives pour laisser Kéjadenn pendant la saison cyclonique et notre retour « provisoire » en métropole ?
Nos amis, Christine et Patrick, de Chimère, actuellement en Martinique, viennent de rejoindre un groupe de six voiliers qui doit descendre à Cariacou (Grenadines) pour y sortir les bateaux au sec et retour en Martinique en 48h maximum. Cette virée leur permet de mettre le bateau plus à l’abri qu’en Martinique et de ne pas avoir une quatorzaine à faire en y revenant. Ensuite ils rentrent en Bretagne (Sarzeau) au lieu d’aller visiter le Pérou comme ils l’avaient envisagé ! Nous n’avons pas le temps de remonter jusqu’à Cariacou pour sortir Kéjadenn là-bas et les autres îles sont déjà fermées ou saturées de bateaux au sec …
La solution, qui se profilait depuis quelques jours, de le laisser ici à Dégrad des Cannes, s’avère être de plus en plus sérieuse et fiable. En effet, en partant d’ici, le bateau sera en sécurité et nous devrions pouvoir éviter de refaire encore une quatorzaine arrivés en métropole ! Une fois désarmé il ne craindra pas grand chose. D’autant plus qu’il sera au milieu d’autres bateaux habités en permanence et donc surveillé au quotidien. Par contre, comme il va être à l’eau tout ce temps là, il sera à nettoyer en carène en revenant car les balanes poussent bien ici ! Peut-être même qu’un carénage complet serait à envisager à Trinidad ou Grenade ? On verra ça en temps voulu !
Les billets sont donc pris pour le 17 juin, ✈️ directs vers Paris puis un train 🚂 vers Grenoble pour récupérer une voiture, 🚜 choisie par Brieg. En attendant nous reprenons contact avec La Guyane. Entre les petits travaux, périodes à « ne rien faire » et autres temps libres et chauds, nous faisons quelques balades à pieds avec Valérie.
Chemins …
… un peu humides…
… et même très humides !
C’est la saison des pluies.
Cascade au Rorota !
Merci Valérie !
Une autre balade …
… sur chemins « mouillés » !
En compagnie de Jules.
En bord de mer …
… plage de vase …
…. roches et sables. Magnifique !!
Les belles balades, le remplissage de la bouteille de gaz et le désarmement de Kéjadenn nous ont bien occupé dans les jours précédents notre départ pour la métropole. Jusqu’au dernier moment nous avons craint de ne pas pouvoir partir ! En effet la pandémie du COVID 19 a pris un envol remarquable dans les derniers jours avant notre départ prévu ! Couvre-feu les week-end et les soirs après 19h00 !
Il était bien temps de rentrer en métropole !!
C’est, comme prévu, le 17 juin après midi que nous embarquons dans un avion, destination Paris Roissy…. Un dépistage à Grenoble nous permet de rassurer tous nos proches et nous même ! Nous ne sommes, ni l’un ni l’autre, porteur du virus !! Tant mieux !!
La suite, pour la plupart d’entre vous, nous vous la conterons de vive voix en passant vous voir. Pour les autres, car nous ne pourrons pas visiter tous les « Amis de Kéjadenn », je mettrai, en fin d’été, un petit résumé de nos pérégrinations métropolitaines !
A suivre donc !! 😊 🦎
Dernières minutes : des nouvelles de Guyane que nous avons reçues quelques jours après notre arrivée à Grenoble ! ⛄🤨
Ce n’est pas le 1er avril mais tout est tellement chamboulé depuis ce satané virus !!
😂 Y a plus de saison ❄️🌴🎄ma pauv’ dam’ !! 🤣
This function has been disabled for Kéjadenn in Travel.