Brésil

C’est un très grand pays et nous allons y passer quelques semaines, voire quelques mois ! Ce ne sera pas plus de 90 jours car c’est le temps maximum qui nous est autorisé (lien). C’est un peu court pour tout voir de ce pays multi-facettes, mais dépasser cette limite c’est prendre le risque d’avoir une amende qui représenterait la valeur du bateau et quelques temps en prison en plus …..

Donc on se limitera à ce temps !

Un petit préambule avant de faire des articles plus détaillés sur les états et villes que nous allons visiter et les gens que nous allons rencontrer :

Je ne vais pas faire une leçon de géographie physique et encore moins politique de ce magnifique pays (lien) . Je me contenterai de vous dire que le Brésil est une terre de CONTRASTES +++, que le rythme de la vie se fait en fonction du soleil (chaleur +++) et de la musique.

Ce n’est pas pour autant un pays de Bisounours :

Nous y arrivons avec un peu de connaissances, mais anciennes car datant de 25 ans quand nous y sommes venus avec Men-Kar (notre premier voilier) et nos enfants. Nous savons qu’il faut respecter certaines règles vis à vis des autorités de toutes sortes et même aussi avec la population ! Vous les découvrirez au fur et à mesure que nous y serons confrontés, si je n’oublie pas de vous les mentionner !

Nous revenons dans ce pays car la musique y est belle et présente partout ! Il y a la musique avec les instruments (lien à écouter pendant la lecture de ces articles !) et la musique de la langue que les gens font dans la rue tout en communiquant ! Les accents des différentes interpellations au voisin ou d’un bout de la plage à l’autre rive, sont autant de musiques agréables à entendre même s’il est difficile de bien comprendre ce qui se dit ! Et encore plus d’y mettre le bon accent quand nous devons nous faire comprendre à notre tour. Mais on se débrouille !

Les Brésiliens sont des personnes aimables, serviables et très attentionnées (il y en a des comme ça aussi dans beaucoup d’autres pays !). La vie y coule de source, si on en a les moyens, mais ça ne doit pas être le cas pour tous les Brésiliens !! Il y a encore beaucoup d’écart entre les riches et les pauvres, mais une classe moyenne c’est agrandie de façon notoire.

J’ai dit que je n’allais pas vous faire une leçon de géo-politique et je vous renvoie aux différentes sources d’informations qui vous sont habituelles (lien) ou (lien) pour en savoir plus !

Maintenant place aux touristes que nous sommes et qui vont découvrir encore tout un tas de nouvelles choses et rencontrer plein de nouvelles personnes …..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.